Quoi de neuf ?
Mogare
Elle est une technique de teinture qui utilise les produits de la nature ( feuilles - écorces - racines) pour en faire des couleurs fabuleuses.
De là naissent nos créations!!!!
Des plants de coton, en passant par le tissage jusqu'au produit fini, voilà un des passage clé de la création de ce qui constitue notre identité.
Hommage à vous valeureux cotonculteurs et braves tisseuses!!!!
Entretien du Danfani
Les couleurs ne résistent pas à certains traitements tels que les lessives agressives, la haute tempéraure de lavage, la lumière intense.
Les produits de teinture naturelle demande un traitement spécifique au niveau du nettoyage. Ce sont:
- ne pas les mélanger avec du linge blanc dans une machine à laver pendant le nettoyage
- utiliser le savon de Marseille comme détergent
- laver le bogolan à 30° maximum à la machine
- ne pas exposer le tissu pendant longtemps au soleil
- le lavage à la main est surtout conseillé;
Consommons Danfani !
Amina Kanté: Une avocate pour le Faso dan fani
Passionnée de Faso dan fani, pagne tissé traditionnellement et véritable label burkinabè, Amina Kanté fait de la promotion de ce tissu son cheval de bataille. Son champ d’expression favori, la vente de produits d’ameublement et de décoration intérieure.
C’est en 2011 qu’Amina Kanté a mis en place Allur’Deco, sa petite entreprise de commercialisation d’étoffes d’ameublement et de décoration intérieure à base de coton.
Une année auparavant, elle avait bénéficié de l’accompagnement du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes, un mécanisme de soutien mis en place par l’Etat burkinabè. Elle y avait soumissionné avec un projet intitulé «Textile artisanal dans l’ameublement et la décoration intérieure».
La jeune femme s’investit en effet dans la revente des effets d’ameublement et de décoration intérieure avec une forte valeur ajoutée de créativité. Et elle mise à fond sur le Faso dan fani pour réussir ses compositions.
«C’est du 100% coton et cette fibre textile respire», explique-t-elle. Avant d’ajouter: «Plus on lave le Faso dan fani, plus il a de l’éclat. Il est comme le vin qui se bonifie en vieillissant.»
La jeune femme choisit donc son textile avec soin et trouve son compte dans le partenariat qu’elle entretient avec Zakaria Ouédraogo. Dans la boutique de ce dernier, au Village artisanal de Ouagadougou, la jeune décoratrice d’intérieur qui ne jure que par le Faso dan fani trouve une gamme variée d’accessoires pour donner libre cours à son feeling de créatrice: rideaux, coussins, couvre-lits, draps, tapis, etc.
D’origine guinéenne mais de nationalité burkinabè, Amina Kanté est née à Ouahigouya, une localité située à environ 180 kilomètres de la capitale burkinabè, où résident ses parents. Elle y a fait son cursus scolaire avant de débarquer à Ouagadougou. Là elle opte pour des cours en anglais à l’Université de Ouagadougou.
Lisez la suite de l'article sur Fasozine.
Allur'Deco a une page Facebook !
Eh oui ! Allur'Deco ne marche pas en marge de son époque !
Allur'Deco a une page Facebook où vous pouvez venir échanger avec elle et discuter de ce qui nous préoccupe toutes et tous : notre intérieur !
N'attendez donc plus ! Un seul geste à faire : Cliquez ici !!! Et surtout, aimez-nous !!!